Avis clients (545) Artemis Courtage 5/5
06 79 03 55 04Communication locale
Menu

Assurance de prêt immobilier : ce qui va changer en 2018.

Publié le 30/11/2017, dans News

 

A partir du 1er janvier 2018, les souscripteurs peuvent résilier leur contrat d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire et faire jouer la concurrence pour réaliser d’importantes économies sur leur crédit immobilier.

Un point sur la loi

L’assurance de prêt immobilier sert à couvrir l’emprunteur en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité provoquant une perte de ses revenus. L’assureur prend alors le relais du souscripteur, protégeant de ce fait les enfants de ce dernier d’avoir à supporter cette dette. Or, l’assurance de prêt est un produit lucratif qui peut parfois représenter jusqu’à la moitié du coût total de l’emprunt. Les gouvernements successifs tentent de fluidifier le marché et de booster le jeu de la concurrence pour que les coûts diminuent.

En 2010, la loi Lagarde a autorisé les emprunteurs à délier leur assurance de prêt à leur crédit immobilier : c’est la délégation d’assurance. L’emprunteur peut se tourner vers une banque pour son crédit immobilier et vers un autre établissement pour son assurance de prêt. Il passe d’une assurance collective à une assurance individuelle. En 2014, la loi Hamon favorise cette mobilité en permettant à l’emprunteur de résilier son assurance emprunteur jusqu’à la date de son premier anniversaire. 

En 2017, l’amendement Bourquin va plus loin, et offre l’opportunité de résilier l’assurance emprunteur à chaque date anniversaire. Cette mesure entre en vigueur le 1er janvier 2018.

Les 3 avantages de changer d’assurance de prêt immobilier

  1.  le principal avantage d’un changement d’assurance emprunteur consiste à faire de substantielles économies(jusqu’à 10 000 €). 
  2.  améliorer les garanties de couverture et gagner en sécurité. Il faut d’ailleurs relever que changer d’assurance de prêt ne peut se faire que si les garanties proposées par l’établissement tiers sont au moins équivalentes à la proposition émise par la banque qui vous octroie le crédit.
  3. un changement de situation personnelle, professionnelle ou patrimoniale peut être l’occasion de revoir le contrat.

ARTEMIS COURTAGE est là pour vous accompagner et vous trouver la meilleure solution d’assurance de prêt immobilier. 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.