06 79 03 55 04Communication locale
Menu

Crédit immobilier : les nouvelles règles 2020

Publié le 20/02/2020, dans News

 

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a tiré la sonnette d’alarme : « les banques doivent cesser leurs pratiques à risques. »

Les taux d’emprunt immobilier bas ont généré une euphorie pour les ménages, beaucoup ont pris rendez-vous avec leur courtier pour emprunter ou renégocier ses prêts en cours. Mais où est le problème ?

De nombreuses renégociations de crédit

Les renégociations de crédits immobiliers ont fait leur retour. Et les montants ont battu des records en 2019. Le précédent record date de 2015 lors de la dernière grande vague de renégociations. À l’époque, l’encours avait presque dépassé les 70 milliards d’euros.
Voyant les taux remonter très légèrement en décembre, les retardataires ont à leur tour demandé une renégociation de leur prêt ! Afin d’éviter la banqueroute, les établissements bancaires sont obligés de sélectionner les dossiers afin d’en limiter le nombre.

Des crédits plus encadrés

Dans ce contexte tendu, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), présidé par le ministre des Finances Bruno Le Maire, a publié en début d’année ses recommandations pour tenter de ralentir la cadence du crédit aux particuliers.
Le HCSF demande désormais aux banques :

  • de ne pas octroyer de crédit immobilier sur plus de 25 ans, car avec la baisse progressive des taux, la durée des crédits immobiliers s’est également allongée (230 mois en novembre 2019).
  • de respecter le taux d’endettement maximal de 33 %, c’est-à-dire de refuser les dossiers dans lesquels les remboursements représenteraient plus d’un tiers des revenus du ménage.

De plus, nous remarquons depuis plusieurs mois un resserrement des conditions d’octroi. En effet, les établissements bancaires sont de plus en plus frileux à financer les clients sans épargne et/ou sans apport.

Dans ce contexte tendu, il est donc primordial de consulter son courtier en amont de toute recherche de bien immobilier afin de s’assurer de sa capacité de financement et ainsi éviter d’éventuelles désillusions. 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.