MA DEMANDE DE PRÊT Icon arrow

RETOUR AUX ACTUALITÉS

DES TAUX D’INTÉRÊT HISTORIQUEMENT BAS EN MARS

accountant-accounting-calculator-1548999-1

Les banques ont revu leurs taux d’intérêt à la baisse début mars. Le record historique d'octobre 2016 est  battu.

Alors qu’ils étaient stables depuis de longs mois, les taux des crédits immobiliers sont de nouveau repartis à la baisse, en ce début mars. Mieux encore, les taux historiques d’octobre 2016 sont désormais battus.

En ce moment les taux moyens oscillent ainsi entre 1,30% sur 15 ans, 1,55% sur 20 ans et 1,75% sur 25 ans.  Evidemment, les meilleurs profils de clients ont la possibilité de négocier des offres encore plus canons. Chez Artemis Courtage, il n'est pas rare de voir des taux à moins de 1% sur 15 ans voir même sur 20 ans.

Les raisons de cette nouvelle baisse

Cette baisse s'explique par la combinaison de conditions très favorables. La Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé en début d'année qu'elle ne toucherait pas à ses taux directeurs, confirmant ainsi aux banques qu'elles continueraient à bénéficier de conditions de financement avantageuses. De leur côté, les banques souhaitent toujours capter de nouveaux clients à un moment où les acheteurs sont traditionnellement les plus nombreux. Enfin, la baisse des taux d'usure, dont leur principe de calcul protège les emprunteurs de toute hausse brutale, vient confirmer cette perspective. Un contexte qui ne devrait pas évoluer dans les prochains mois et ainsi permettre aux taux de continuer de baisser d'autant que les banques profitent aussi de la récente baisse des taux d’emprunt d’Etat - OAT - qui leur servent de référence pour fixer leurs taux de crédits immobiliers.