Avis clients (545) Artemis Courtage /5
06 79 03 55 04Communication locale
Menu

Les taux d’emprunt des crédits immobiliers ne baissent plus

Publié le 4/12/2018, dans News

 

Après plus d’un an de stagnations et de baisses, les taux commencent à remonter

Pour l’heure, les hausses restent très limitées mais pourraient être plus conséquentes en 2019. Les durées d’emprunt , quant à elles, augmentent.

La remontée des taux de crédit immobilier annoncée depuis fin 2017n’a pas eu lieu en 2018. Bien au contraire: ils ont reculé de 1,51% à 1,44% (hors assurance) entre décembre 2017 et novembre 2018. Mais promis, elle devrait avoir lieu en 2019. Les taux longs (OAT 10 ans) qui servent de référence aux banques pour fixer leur taux de crédit, risquent de grimper et entraîner avec eux les taux d’emprunt. Les courtiers s’attendent à une hausse maximale de 0,5 point d’ici la fin de l’année 2019.

Les premières hausses se font d’ailleurs ressentir en cette fin d’année. Toutes durées confondues, les taux ont atteint 1,44% en novembre. Une petite progression (+0,02 point) après cinq mois de stagnation.

À ce jour, la concurrence entre les banques restant très forte, ces hausses de taux affichées n’ont quasiment pas d’impact pour les emprunteurs qui ont un bon profil. Parmi eux, les primo-accédants ou les profils «haut de gamme». Ainsi, si votre apport est supérieur à 20% du montant du bien immobilier , vous pouvez bénéficier de taux encore très avantageux.

De plus, l’inflation qui est légèrement inférieure à 2%, reste nettement supérieure au taux moyen des crédits immobiliers (1,44%). Les taux réels sont ainsi négatifs. Autrement dit, il est possible de gagner du pouvoir d’achat en s’endettant pour un achat immobilier.

Parallèlement, les durées d’emprunt augmentent

Enfin, il est également à noter, une nouvelle augmentation de la durée des emprunts à 227 mois (près de 19 ans). Depuis le début de l’année, elle a progressé de huit mois.  Ces conditions avantageuses de crédit ne suffisent toutefois pas à relancer la demande qui reste plombée par la hausse des prix de l’immobilier et la dégradation des aides publiques (notamment le PTZ).

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.